retour à l'accueil du site

Articles

Clinique La Brière : Label régional

« droits des usagers selon le parcours du patient »

 

La Clinique La Brière, située à Guérande (44), a participé au concours de labellisation "droits des usagers de la santé", organisé par le Ministère des solidarités et de la santé, en lien avec les Agences Régionales de Santé (ARS), édition 2018.

 

 

La Clinique a ainsi élaboré un film, en interne. Celui-ci s’intitule « droits des usagers selon le parcours du patient ». Il a été réalisé à partir de 989 photos. Le concept est proche de celui du dessin animé : une scène (en général constituée d'objets et Playmobil) est photographiée à l'aide d'un appareil photo. Entre chaque photo, les objets et Playmobil de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque le film est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée.

 

Le film est disponible sur la page Facebook de la Clinique La Brière en cliquant ici


 

 

Le projet, qui présente les différents droits des usagers à chaque étape du parcours du patient, a été labellisé par l’ARS Pays de la Loire, après avis de la commission spécialisée droits des usagers de la conférence régionale de santé et de l’autonomie.

Concours Vidéo "Ma clinique éco-responsable"

 

 

Les fédérations régionales Bretagne et Val de Loire Océan ont lancé auprès de tous les lycées des régions Bretagne, Centre - Val de Loire et Pays de la Loire un concours vidéo sur le thème du Développement durable.

 

6 lycées concourent, les vidéos sont en ligne sur notre page Facebook Cliniques citoyennes, vous pouvez les consulter et "liker" votre vidéo préférée, le nombre de "like" compte pour partie pour la note finale !

Les cliniques aux petits soins des lycéens

5ème journée régionale de l'hospitalisation privée

 

 

Contrairement aux idées reçues, les lycéens prennent soin de leur santé. Une étude (*) réalisée auprès des jeunes des 3 régions participant à l'opération l'affirme. Plus surprenant, les campagnes de prévention menées par les pouvoirs publics parviennent à atteindre leurs objectifs puisque la majorité d’entre eux estiment qu’elles ont un impact important sur leur comportement. Deux bonnes raisons pour que les cliniques de Bretagne, du Centre - Val de Loire et des Pays de la Loire de réitèrer leur invitation auprès des lycéens, rendez-vous fixé cette année le mercredi 22 novembre.

 

Au programme de cet événement, des échanges avec les professionnels de santé, la sensibilisation aux gestes de premiers secours, des visites de services – bloc chirurgical, unité d’ambulatoire, stérilisation, ... - et des mises en situation ludiques.

 

Liste des cliniques participantes :

En Bretagne :

  • A Bénodet : Clinique des Glénan
  • A Plancoët : Maison Velleda
  • A Rennes : Hôpital Privé Sévigné (Cesson-Sévigné) et Centre Hospitalier Privé de Saint-Grégoire
  • A Roscoff : Clinique Kerléna
  • A Saint-Brieuc : Hôpital Privé des Côtes d'Armor
  • A Saint-Malo : Clinique de la Côte d'Emeraude
  • A Vannes : Hôpital Privé Océane
  • A Yffiniac : Clinique du Val Josselin


En région Centre - Val de Loire :

  • A Blois: Polyclinique de Blois / Théraé
  • A Chartres : Institut de Diabétologie et Nutrition du Centre
  • A Orléans : Pôle Santé Oréliance

 

En région Pays de la Loire :

  • A Angers : Clinique de l'Anjou et Clinique Saint-Joseph (Trélazé)
  • A Laval : Polyclinique du Maine
  • A Nantes : Clinique Bretéché, Clinique Saint-Augustin / Institut de la Main Jeanne d'Arc, Clinique Sourdille, Hôpital privé du Confluent, Polyclinique de l'Atlantique (Saint-Herblain)
  • Aux Sables-d'Olonne : Clinique Chirurgicale Porte Océane

(*) Sondage OpinionWay pour la Fédération de l'Hospitalisation Privée Bretagne – Val de Loire – Océan (FHP) réalisé du 16 au 23 octobre 2017 auprès de 306 lycéens du Grand Ouest.

Oui, les lycéens ligériens prennent soin de leur santé !

Un sondage de la Fédération de l’Hospitalisation Privée Val de Loire – Océan (FHP VLO)*

 

 

A l’occasion de la 5ème  Journée Régionale de l’Hospitalisation Privée, 9 cliniques des Pays de la Loire ont ouvert leurs portes le 22 novembre à 600 lycéens de la région.

L’objectif ? Leur faire découvrir les métiers de la santé et les sensibiliser aux enjeux de la prévention et du dépistage.

 

A cette occasion, la FHP Val de Loire – Océan a voulu en savoir davantage sur les lycéens et leur santé et a réalisé un sondage auprès de 306 lycéens du Grand Ouest. En voici les principaux enseignements :

 

- Les lycéens prennent soin de leur santé : 86% déclarent y faire attention

 

- Pour 52% d’entre eux, les campagnes de prévention menées par les pouvoirs publics (lutte contre les addictions, équilibre alimentaire, défense du sommeil) ont un impact important sur leur comportement

 

- Les établissements de santé jouissent d’une bonne image auprès des jeunes : 81% estiment qu’ils offrent des carrières professionnelles intéressantes et 87% estiment qu’ils sont un concentré de compétences et de technologies

 

- Les lycéens sont attentifs également à la santé des autres : 54% d’entre eux seraient ainsi capables d’apporter des premiers soins à des personnes en détresse et ceux n’ayant pas encore suivi une formation sur les gestes d’urgence, 44% en éprouvent l’envie.

 

 

La santé est un sujet qui retient l’attention des lycéens : à titre personnel, pour l’aide à apporter aux autres, pour les opportunités de carrière que l’on y trouve.

Les cliniques des Pays de la Loire jouent, à ce titre, un rôle d’information et de sensibilisation à travers les portes ouvertes qu’elles organisent chaque année et via les échanges qu’elles entretiennent en continu avec les écoles.

 

Infographie et détails des résultats en pièces jointes. Sondage OpinionWay pour les FHP Bretagne et Val de Loire – Océan(*).

(*) La FHP Val de Loire-Océan couvre les régions Pays de la Loire et Centre – Val de Loire

 

Pour savoir plus sur l'enquête : Infographie - Enquête - Synthèse

Challenge Video 2017

Dans le cadre de la journée régionale de l'hospitalisation 2016, les délégations régionales Pays de la Loire et Bretagne de la FHP ont organisé auprès des lycéens venus dans les cliniques participant à cet évènement un challenge vidéo sur le thème "ma clinique du futur".

 

 

Le jury s'est réuni le 1er mars et a décerné le prix au lycée Notre Dame Le Ménimur à Vannes. Découvrez ici sa vidéo.

 

Les délégations régionales Pays de la Loire et Bretagne de la FHP remercient chaleureusement les lycéens qui ont participé à ce concours et leur donnent rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau Challenge vidéo !

 

ANNUAIRE
des établissements

ARCHIVES ACTUALITÉS